Animal politique on est...***

Publié le par naew

C.P.E , trois initiales, trois/deux mois de manifestations, points névralgiques d'une colère ou d'une résistance

Vu par Hassine 12 ans
"Casseur, c'est un métier." En interrogeant, Hassine je finis par  savoir que le vol fait partie de ses flirts
avec les interdits."Je vois le truc, ça me fait envie, je dis dans ma tête c'est pas bien, mais je le fais."
Pour lui un casseur , c'est un mr avec une capuche noir. Tf1 a bien fait son boulot. Ce qu'il voit Hassine
c'est le mac do a côté de chez lui dévasté, il en parle avec un sourire. Je lui explique pourquoi la colère dans la rue, le licenciement arbitraire, les conséquences des casseurs, les mots prison, répression il m'en demande aussi le sens.
Aujourd'hui il avait vu Eunice Barber sur une vidéo amateur arrêtée par des policiers. C'est d'abord de l'image qui l'a frappé. Le pourquoi, comment, l'importent peu. Ce qui le fascine ce sont ces hommes plaquant une femme au sol, le fait qu'une femme se batte, un peu comme dans les jeux-vidéos.
Pour Hassine, comme pour les gamins d'Epinay, la loi est relative quasi inexistante parfois. Pour les seconds ce sont ceux qui arrivent deux heures après les incidents, ou contournent la cité.
Plus tard, il veut un métier "où tu travailles pas trop et où tu gagnes beaucoup". Ceux d'Epinay veulent être cador version clips rap, ou footballeur, on a 20 mondials assurés au moins ou chanteur de la star ac', ou plombier mais pour ceux de la cité uniquement...Eux leur Cpe, ils le passent à 14 ans

vu par Minh-Quyên 17 ans
"
c'est pas démocratique les blocages , ils empechent la liberté de parole et de mouvement."
"faut pas que ça s'arrête, si le Conseil institutionnel ne bloque, les grèves vont continuer."
"tu crois que c'est à cause des présidentielles? Le cpe c'est une menace pas pour moi mais les autres, faut que je pense à eux."
M-Q se découvre une conscience politique. Elle est protégée par ses parents, qui lui interdisent les manifestations en raison des casseurs. Avec Ming, nous avons pris son cours d'économie puis comparer cne, cpe et cdi.  Elle est repartie : "c'est un texte qui relancerait l'économie mais qui menace des droits. Je vais peut être aller manifester."

vu par Marie, 78 ans
"J'ai peur d'une révolution".

Publié dans drôle d'ère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article